espace-culturel

RETOUR

Une heure dans le Jura - bourse d'échange

Dimanche 1 juillet - 11h

Une heure dans le Jura - bourse d'échange

Cet été, le Café du Soleil est l'un des points de vente et de bourse d'échange du projet 'Une heure dans le Jura' des deux artistes Hendrikje Kühne et Beat Klein. 

Le stand sera verni en présence des artistes le vendredi 15 juin, à 17 heures.

La bourse d'échange d'autocollants aura lieu le dimanche 1er juillet, de 11 heures à 15 heures.

'Collectionner des images de la région jurassienne pour les coller dans un cahier aux allures d'album Panini, telle est l'invitation des artistes Hendrikje Kühne et Beat Klein. Pour élaborer le projet Une heure dans le Jura, ils ont observé dix lieux dans le Jura et le Jura bernois durant une heure. Il en résulte une série de dix textes descriptifs consignés dans un cahier, ainsi qu'une cinquantaine de photographies autocollantes distribuées dans des pochettes opaques.  A l'instar d'un reportage du quotidien, une trentaine de phrases rendent à chaque fois compte du lieu et des micro-événements qui l'animent. Un des récits commence ainsi par « 16.32 Sur le mur d'en face est peinte une grande tasse brune avec des grains de café (…) », pour se terminer avec « 17.31 Une voix de femme sort du haut-parleur ».

Loin des images d'Epinal et des brochures touristiques, les photographies sont à première vue d'une affligeante banalité. En puisant leur sujet dans le quotidien le plus prosaïque, les artistes affirment qu'aucun sujet n'est indigne de l'art tout en prenant le contrepied à la photographie de paysages idéalisés. C'est finalement dans l'observation des détails que se situent tout l'intérêt, le plaisir et la manière de voir comme en témoigne la découverte du logo « Jura Sushi » sur un camion. Les éléments en apparence anodins forgent la vie communautaire et l'identité d'une région dont on découvre ici une représentation d'elle-même, un selfie. Plus encore, une heure dans le Jura est une sculpture sociale participative et multi-site. Des dates de rencontre sont organisées pour permettre aux participants d'échanger les autocollant ou de faire signer leur album complet par les artistes et l'ériger en œuvre d'art.'

Catherine Kohler, historienne de l'art


Les livres et autocollants sont en vente au Musée jurassien des arts de Moutier, au Musée de Saint-Imier, au Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy, au Musée d'art et d'histoire de Delémont, au Café du Soleil de Saignelégier et à l'espace d'art contemporain (les halles) à Porrentruy.


Partager

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.